Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de Lisha
blog de Lisha
Publicité
Archives
30 avril 2007

une croisière à bord d'un paquebot chinois en 1983

    "Voyageurs, camarades, le magasin numéro un va bientôt fermer ses portes, dépêchez-vous. Vous y trouverez cigarettes, alcools et autres produits, bien meilleur marché qu'à Hong Kong", annonce une voix suave, sur un fond de musique occidentale.

   Nous sommes sur un paquebot chinois, le "Jimei", qui assure chaque semaine la liaison entre la ville de Xiamen (ex-Amoy), juste en face de l'île de Taiwan, et le territoire britannique de hong kong.

   A bord du "Jimei", tout est fait pour préparer le voyageur qui quitte la Chine communiste à son arrivée à Hong Kong, quelque 18 heures plus tard.

   Ce qui est vendu à bord du bateau, notamment les consommations servies au bar, est payable exclusivement en dollars de Hong Kong et non pas en "certificats de devises" comme c'est le cas pour les étrangers en Chine ou en renminbi, la monnaie chinoise.

   Sur le "Jimei", la lutte contre la "pollution spirituelle", venue de l'Occident, fait curieusement bon ménage avec la musique et les chansons sentimentales de Hong Kong et de Taiwan, diffusées en permanence par les haut-parleurs.

   Ces chansons qui en d'autres lieux seraient dénoncées comme pornographiques, ne choquent personne ici, pas même les employés du bateau, pour la plupart originaires du Fujian, la province cotiere située en face de Taiwan.

   Personne ne semble surpris d'entendre des bulletins de nouvelles qui, diffusés en alternance avec de la musique "décadente", invitent les passagers chinois à combattre la "pollution spirituelle", nouvelle campagne politique lancée le mois dernier par les autorités de Pékin et dirigée contre les partisans d'une libéralisation du régime.

   Dans la salle de cinéma du bateau sont projetées des video enregistréees sur les chaines en langue cantonaise de la télévision de Hong-Kong. Chaque spectateur acquitte sans sourciller un droit d'entree de 3 dollars de Hong Kong.

   Les passagers du "jimei" sont en grande majorite des Chinois d'outre-mer qui retournent à Hong Kong après avoir rendu visite à leurs familles vivant au Fujian et plus particulièrement à Xiamen, l'un des principaux points de départ de la vague d'émigration chinoise dans le sud-est asiatique au 19è siècle et au début du 20è siècle.

   Ceux-ci repartent généralement lourdement chargés, leurs bagages remplis de spécialités locales et de médicaments traditionnels chinois. A l'aller, ils avaient déjà apporté téléviseurs, magnétophones, ventilateurs ou autres appareils électroménagers à la famille restée en Chine.

   Le bateau, qui peut recevoir jusqu'à 600 passagers, n'est comble qu'au moment des grandes fêtes chinoises, propices aux retrouvailles familiales, principalement le nouvel-an chinois.

   "Les jeux d'argent, le colportage et l'ivresse sont strictement interdits à bord", proclame un réglement affiché dans toutes les cabines du bateau.

   Le lendemain matin, juste avant l'entrée du "Jimei" dans les eaux territoriales de Hong Kong, le passager est brutalement tiré de son sommeil par une annonce tonitruante diffusée toutes les cinq minutes: "le petit déjeuner est servi au bar, avec lait et café". "Des crevettes, des crabes et de la viande de mouton fraiche sont en vente au magasin numéro un", précise-t-on pour ceux que le petit dejeuner de type occidental pourrait rebuter.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité